Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
10 janvier 2010

La sieste, le sommeil...

sommeilRhaaaaaaaaaaaaaaa la sieste...
Quand J était petite, toute petite, elle dormait... Puis un jour, elle a eu 6 mois, et la...patatra... plus de sieste, et plus de bonne nuit non plus d'ailleurs... Elle s'endormait vers 17h30/ 18h00 et se réveillait évidemment vers 05h30/ 06h00. On était épuisés par ses nombreux réveils nocturnes.
Forte des conseils, maternels, beaux maternels, grands maternels etc...  il FALLAIT qu'elle fasse la sieste, et si elle ne la faisait pô, c' était de ma faute...Pendant 2 ans je me suis escrimée à la faire dormir... J'ai essayé à toutes heures, de différentes manières, j'ai veillé, caressé, massé, bercé, j'ai crié, j'ai supplié, j'ai pleuré, j'ai fessé et tenté la méthode des 5 mnts,... et elle? elle pleurait...bref je n'ai fait que d'horribles choses qui nous ont rendues elle et moi très malheureuse... J'étais une bien mauvaise accompagnatrice
Elle fut la seule à ne jamais faire la sieste à la crèche, à l'école etc... Aujourd'hui encore quand je regarde les photos de l'époque, je la vois, les yeux rougis de fatigue. Cette petite était épuisée. Je ne reconnaissait pas les "signes", et je voulais qu'elle dorme seule, et je ne connaissais pas les bienfaits du portage aussi... Quand je repense à cette période, je culpabilise encore...
Ses problèmes d'endormissement, et ses réveils nocturnes ont cessé quand j'ai pris la décision de créer la chambre familiale. La sieste quand à elle, je "m'assoie" encore dessus.
Quand K est née, j'ai décidé de surtout ne pas me prendre la tête avec ce sujet...Et ça a marché. Elle dormait si elle voulait..sinon je la laissait faire sa vie et surtout, j'avais découvert l'écharpe de portage !!! Ça a changé ma vie ce bout de tissus. Quand elle était nase mais qu'elle luttait contre le sommeil... hop dans l'écharpe...En moins de deux elle ronflait...
Pour D, même combat!! Mais la nuit est bien plus dur qu'avec K. Pourquoi? Je n'ai pas encore trouvé de réponses, ni de solutions. Elle se réveille encore toutes les 2 à 3 heures pour téter et c'est assez épuisant... Mais pour l'instant je fais avec jusqu'à un mieux ...
Par contre si j'écris ce billet, c'est que je me pose des questions pour K. Elle va avoir 3 ans en mars, et commence à ne plus vouloir faire la sieste. Mon souci? Quand j'insiste et qu'elle finit par dormir, le coucher du soir est un calvaire et ça fini à 23h00. Quand je la laisse free..... les deux heures entre 17h00 et 19h00 sont insupportables.... Que faire?
Des conseils?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas trouvé de solution miracle hélas!!<br /> Je n'ai plus insisté et je l'ai laissé gérer....Ce que je fais avec Dune en ce moment aussi...je tente toujours de la coucher et si ça ne marche pas tant pis, je laisse tomber...Du coup entre 17 et 19h....ben on prends le bain on fait des jeux calme et on se couche tôt...Et ça va mieux car personne n'insiste ni dans un sens ni dans l'autre...et moi je relativise....En général ça se passe bien !! Bon courage!!!<br /> Ps bientôt un nouvel article sur le sommeil!
Répondre
K
Ha, que c'est rassurant de lire et de se dire qu'on n'est pas les seuls à se débattre...<br /> Depuis 2 mois, S. (2 ans et 4 mois) suit le même scénario que K... et je n'ai toujours pas trouvé de solution... Pendant quelques jours, ce qui a marché c'était de la mettre au calme, sans obligation de dormir mais sans jeu bruyant ou actif à l'heure de la sieste. Ca n'a pas duré... Là, je m'oriente davantage sur la même chose mais le soir, pendant la période pénible 18h - 20h. Le problème, c'est que si elle est trop au calme, elle s'endort et après, au coucher, c'est l'enfer...<br /> Donc, si tu trouves une solution, je suis preneuse!! lol
Répondre
L
Je suis d'accord avec Anne sur le fait de faire sauter la sieste pour K, et de la coucher plus tôt le soir. Si en supprimant les siestes elle se réveil trop tôt le matin, alors remet la sieste en place mais écourte la (même si moi non plus je n'aime pas réveiller un enfant qui dort...) Sinon tu peux essayer la fleur d'oranger dans le dessert du midi ou dans son eau... Dis moi si un truc marche.<br /> Nous, depuis deux semaines L se réveil entre 2h30 et 4h du matin, elle s'habille et joue dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle ai faim... 1 fois sur 2 je l'entend et me lève pour la recoucher. Du coup le soir elle est épuisée et énervée... Cela m'épuise surtout quand je bosse le lendemain. Je crois que le sommeil et l'alimentation de nos enfants sont de grands sujets de discussions :)
Répondre
A
ha les nuits....on en ecrirait tous un livre je crois....<br /> nous , notre prb actuel c'est tom 2 ans et 4 mois qui se réveille encore parfois vers 2h du mat et rit dans son lit pendant 2h......il s'eclate....nous avec...<br /> pourtant je ne le couche pas tres tot ( 20h environ )et qd il veut , il peut....dormir tte la nuit...affaire à suivre<br /> qt à K..moi je dirais fais sauter la sieste, et entre 17 et 19h il faut meubler le tps avec des choses qui lui plaisent bcp ( bain ? dvd ? repas tres tot et coucher tres tot ! genre 18h30 ? mais à quelle heure se réveillera t elle le lendemain si tu la couches tot ?<br /> bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 170 013
Publicité