Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
6 mai 2016

Les grands récits: pourquoi, comment...

Les grands récits permettent d'aborder l'histoire mais aussi les sciences et les grands questionnements des hommes...

Plus qu'une "histoire", c'est un moment que l'on doit rendre vivant pour permettre l'introduction à divers questionnements qui donneront lieu à de petites leçon ou des ateliers à thèmes divers et variés.....

Ainsi, le premier grand récit de l’Univers et de la création de la Terre peut amener des questionnements ou des activités sur:

  • l’astronomie : système solaire, étoiles, galaxies, comètes, constellations
  • la météorologie : vents, courants, climat, érosion, cycle de l’eau, nuages, glaciers
  • la chimie : états de la matière, mélanges, réaction, éléments chimiques, expérimentations
  • la géologie : roches et minéraux, formation des continents, volcans, tremblements de terre, plaques tectoniques, ères glaciaires
  • la géographie : cartes, globe, latitude/longitude, climat, formes du territoire, paysages, continents, pays
  • les sciences physiques : les forces, les mesures, les lois régissant notre monde

Le deuxième grand récit, l’Apparition de la Vie sur Terre, amène des questionnements ou activités sur:

  • la biologie : cellules, spécimen, dissection, observation, utilisation d’un microscope
  • la botanique : étude des plantes, classification, fonction, types de plantes
  • les écosystèmes : caractéristiques, chaînes alimentaires, symbioses, adaptation
  • la préhistoire : histoire de la terre,adaptation, évolution, extinction, fossiles, fouilles, paléontologie
  • la zoologie : classification, étude des animaux, milieux de vie
  • la géographie : modification des continents, paysages

Le troisième grand récit, l'évolution de l'Homme :

  • de l’histoire : frise chronologique, préhistoire, civilisations antiques, histoire du monde, histoire de certains pays et continents, archéologie, religion
  • de la culture : art, artistes,  danse, théâtre, architecture, dessin, musique, compositeurs, philosophie
  • des découvertes et inventions : inventions, machines et machineries, scientifiques, inventeurs, méthodes

Le quatrième grand récit, l’histoire de l’écriture : des questionnements ou activités sur:

  • du français : littérature, poésie, mythes, auteurs, compréhension et analyse de textes
  • de l’écriture : style, calligraphie
  • du langage : origine, langue étrangère, histoire des langues
  • la structure de la langue : alphabet, grammaire, orthographe etc

Le cinquième grand récit, l'histoire des mathématiques et de la géométrie :

  • des mathématiques : opération, etc
  • des nombres : origine des nombres et des systèmes, mathématiciens
  • de la géométrie : nomenclature de géométrie etc
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 170 010
Publicité