Les grands récits: pourquoi, comment...
Les grands récits permettent d'aborder l'histoire mais aussi les sciences et les grands questionnements des hommes...
Plus qu'une "histoire", c'est un moment que l'on doit rendre vivant pour permettre l'introduction à divers questionnements qui donneront lieu à de petites leçon ou des ateliers à thèmes divers et variés.....
Ainsi, le premier grand récit de l’Univers et de la création de la Terre peut amener des questionnements ou des activités sur:
- l’astronomie : système solaire, étoiles, galaxies, comètes, constellations
- la météorologie : vents, courants, climat, érosion, cycle de l’eau, nuages, glaciers
- la chimie : états de la matière, mélanges, réaction, éléments chimiques, expérimentations
- la géologie : roches et minéraux, formation des continents, volcans, tremblements de terre, plaques tectoniques, ères glaciaires
- la géographie : cartes, globe, latitude/longitude, climat, formes du territoire, paysages, continents, pays
- les sciences physiques : les forces, les mesures, les lois régissant notre monde
Le deuxième grand récit, l’Apparition de la Vie sur Terre, amène des questionnements ou activités sur:
- la biologie : cellules, spécimen, dissection, observation, utilisation d’un microscope
- la botanique : étude des plantes, classification, fonction, types de plantes
- les écosystèmes : caractéristiques, chaînes alimentaires, symbioses, adaptation
- la préhistoire : histoire de la terre,adaptation, évolution, extinction, fossiles, fouilles, paléontologie
- la zoologie : classification, étude des animaux, milieux de vie
- la géographie : modification des continents, paysages
Le troisième grand récit, l'évolution de l'Homme :
- de l’histoire : frise chronologique, préhistoire, civilisations antiques, histoire du monde, histoire de certains pays et continents, archéologie, religion
- de la culture : art, artistes, danse, théâtre, architecture, dessin, musique, compositeurs, philosophie
- des découvertes et inventions : inventions, machines et machineries, scientifiques, inventeurs, méthodes
Le quatrième grand récit, l’histoire de l’écriture : des questionnements ou activités sur:
- du français : littérature, poésie, mythes, auteurs, compréhension et analyse de textes
- de l’écriture : style, calligraphie
- du langage : origine, langue étrangère, histoire des langues
- la structure de la langue : alphabet, grammaire, orthographe etc
Le cinquième grand récit, l'histoire des mathématiques et de la géométrie :
- des mathématiques : opération, etc
- des nombres : origine des nombres et des systèmes, mathématiciens
- de la géométrie : nomenclature de géométrie etc