Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
22 juillet 2015

Défi 21 jours... "J' arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)"

Quelqu'un de peu convaincue m'a donner le livre de Christine Lewicki et Florence Leroy.

Vous avez déjà entendu parler de ce défi? Si vous suivez ma page facebook vous devez vous souvenir que j'ai tenté plusieurs fois de me lancer dans ce challenge. Plusieurs fois sans grands succès, en effet mon maximum fût de 7 jours consécutifs sans cris et sans râleries.

J'avais découvert ce défi sur une page de Monte petite souris aka Souricette, mais l'idée vient de Christine Lewicki et de son blog J'arrêtederaler.

Tout ça pour dire que je me suis attelée à la lecture de l'ouvrage un peu dépitée, genre " cen'estpaspourmoijen'yarriveraisjamais".

Mais je suis regonflée à bloc !

D'abord toute la première partie sur les constats du "pourquoi on râle", j'aurais pu l'écrire! C'était moi qui parlait à travers ces lignes!

Pourquoi je râle!??!

1 Je râle quand je suis fatiguée.

2 Je râle quand je me sens débordée. "Prenez n'importe quel magazine dans la salle d'attente de votre médecin et vous y verrez de beaux enfants bien habillés, des maisons bien rangées et des chambres joliment agencées qui vous font rêver! Vous verrez aussi des familles qui partagent leur repas en tout sérénité.!" (...) " Nous nous sentons parfois comme un hamster dans sa roue"

3 Je râle quand je suis désemparée. "Avez vous remarqué à quel point nos enfants ont le don de nous donner le tournis! Nous nous donnons corps et âmes pour eux, et parfois nous avons l'impression que ce n'est pas encore assez. (...) Nous avons l'impression que leur réservoir n'est jamais plein, et qu'il faut toujours leur donner plus." "Nous sommes aussi désemparés quand nous ne nous sentons pas entendus. Quand, par exemple, nous demandons à nos enfants de mettre la table, de ranger leurs chambres, de venir dîner et qu'ils semblent ne pas nous écouter. Nous parlons dans le vide, leur non-réaction nous donne l'impression d'êetre invisible."

4 Je râle quand mon idéal de vie n'est pas satisfait. "Au commencement, nous avons cet idéal de vie familial pleine de joie et d'un équilibre de vie source d'épanousisement. Nous rêvons d'une vie de couple harmonieuse et sensuelle. Mais au fil des années, nous avons l'impressionde ne pas réussir à être le parent ni le conjoint que nous voudrions être. Nous sommes coincés dans toutes nos contraintes, et nous passons à coté des bons moments à vivre en famille".

5 Je râle quand je cherche à me conformer socialement. "Avez vous remarqué comment parfois nous réussissons parfaitement à gérer une crise à la maison, alors qu'en présence d'autres individus( des amis, des passants (ma belle mère , note de maman cailloux), nous nous énervons très vite? (...) Avez vous remarqué comme parfois il y a des comportements de nos enfants que nous ne tolérons pas, non parce qu'ils nous dérangent vraiment, mais plutôt parce que nous pensons que ce n'est pas acceptable en société?".

 

Le deuxième chapitre explore le "pourquoi on râle sur son conjoint. Puis "pourquoi je râle à propos de mon rôle de parent" dans le troisième.

Sachez que je ne suis qu'à la moitié du livre, mais que déjà d'avoir mis des mots justes et précis sur mes comportements m'aide beaucoup à y voir clair! Je viens d'attaque la deuxième partie du ivre qui décrit plus précisément les modalités du défi et les trucs pour y parvenir....

Lire des témoignages expliquant que certaines personnes mettaient plusieurs mois à réussir, ou s'y reprenaient à deux, trois, quatre fois dans l'année m(aide beaucoup à ne pas me mettre la pression. :)

Si vous êtes intéressées je mettrais quelques extraits de la suite du bouquin quand je les aurais lu comme "quatre étapes nécessaires au changement" ou "7 grandes leçons de vie" ou "21 et quelques "trucs" pour arrêter de râler.".... Bref je commence demain :)

 

Ha oui et je me suis trouvé un petit bracelet pour marquer le début du défi ! On le porte à droite tant que l'on ne râle pas et on le met à gauche quand on repart de zéro !

Si certaine veulent participer avec moi venez sur ma page Facebook


!Je serais ravie de ne pas (re)  commencer seule!

 

Et ps bis! je vous conseille la lecture de ce petit livre...pour 12 euros je crois que cela vaut le coup!

Bises

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
du coup j'ai créer un groupe facebook :) https://www.facebook.com/groups/1608252406130492/1608255736130159/?notif_t=group_comment_reply
Répondre
S
Toujours motivée, je vois ! Et tu as bien raison ! Je ne baisse pas les bras non plus ! La dernière fois, je me suis lancée le défi, en suivant ton idée, j'ai pas tenu les 21 jours non plus ... Là, je me le suis lancée au début des vacances scolaires, mais moins formellement, donc je ne sais pas trop où j'en suis, mais j'ai quand même l'impression de m'améliorer :) Alors, je continue à te suivre !!! Dès le retour de mes loustics, je me relance le défi ! Et je veux bien que tu nous en dises davantage surtout sur les moyens d'y arriver !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 926
Publicité