Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
10 avril 2011

Article d'Elefdesbaies sur l'IEF

Encore un article d'Elefdesbaies (publié avec son autorisation) sur son blog "A contre courant"....

Allez y faire un tour !

 

La publicité faite à l’IEF en ce moment s’inscrit dans la meme veine médiatique que le maternage, portage et autre cododo, et la place en tant que phénomène de société dans une marginalité bo-bo , vaguement passéiste et potentiellement dangereuse.

Il semble intéressant de se reporter à l’histoire d’avant 1880 (pas si loin donc) où l’instruction n’était pas un domaine exclusivement imparti à l’état mais prioritairement dévolu à la famille par le biais de précepteur ou par les parents eux-mêmes et le taux d’analphabétisme n’était pas aussi scandaleux qu’il n’est aujourd’hui.

On n’imagine bien qu’une instruction de cet ordre, aussi personnalisée,  pouvait s’adapter aux capacités et aux motivations des enfants si discutables que puissent être les divers traités d’éducation arrivés jusqu’à nous!

On pourrait meme remonter à Cro-Magnon  pour affirmer que l’on n’apprenait pas à un enfant à devenir chasseur de mammouth sans une profonde motivation de sa part, mais pour l’heure les preuves manquent!!!

Depuis Jules Ferry et ses lois , s’est mis en place un système particulièrement cloisonné , opaque et hiérarchisé comme une armée ,  dont les troupes sont sensées dispenser le « Savoir ».

On lui a laissé le soin de définir aussi le contenu de ce « Savoir » qui serait la somme des connaissances maitrisées par tout un chacun.

Comme le fonctionnariat ne fonctionne que grâce à la bureaucratie, nous sommes aujourd’hui face à une machine terriblement complexe à diriger, mais qu’il faut nécessairement diriger dans ses moindres détails.

Chaque ministre en charge n’a eu de cesse que de pondre sa réforme elle meme réformée par la suivante et ainsi de suite. La bureaucratie  et la hiérarchie quant à elles rédigent  notes de service et directives diverses et variées.

A l’arrivée, et ce, chaque année on enregistre le taux d’échec scolaire (laissons de coté la violence scolaire qui doit faire partie de ce qu’on appelle la sociabilisation si chère aux détracteurs de l’IEF)

Quand on a la chance d’être soi-meme suffisamment instruit, après être passé dans la machine ou pas, d’avoir une activité qui le permet et avoir envie de faire cet éreintant travail, qu’est-ce qui pourrait bien empêcher d’instruire ses enfants jusqu’à ce qu’ils préfèrent le faire eux mêmes?

Ça a l’avantage certain de leur apprendre au fur et à mesure ce qu’ils ont envie d’apprendre quand ils ont envie de l’apprendre, et en effet aussi ce qu’on a envie de leur apprendre . Évidement présenté comme ça, le procès d’intention coule de source, mais on peut le retourner vers les accusateurs et d’ailleurs que fait on en permanence  avec nos enfants?

A l’école ou pas est-ce qu’on ne présente pas le monde tel qu’on le voit?

Est-ce que sous prétexte d’éducation on devrait leurs inculquer des valeurs à l’inverse des siennes?

Est-ce qu’on est obligé de presenter l’histoire de France et du monde de la façon qui a été inventée a la fin du 19eme siècle?(pour ne parler que de cela…) Et la géo politique et l’économie .

Le choix confessionnel dans l’éducation ne pourrait se faire que dans le cadre de l’EN qui serait seule à juger la dose suffisante de laïcité dans des établissements sous contrat ou pas (selon qu’on finance ou pas)?

Le débat unschooling/ école à la maison est un faux problème car le véritable scandale est que l’Etat, par le biais de ses zélés représentants entend gérer jusqu’à ce qui se dit et se fait dans les familles bien au delà de l’instruction mais dans l’éducation et la forme meme des relations que les parents cherchent à tisser avec leurs enfants qu’ils soient scolarisés ou pas (qui, comme nous, a déjà eu des enfants à l’école, sait comme la parole du parent devient faible par rapport à celle du Maitre)

D’une façon générale, au vu des dernières affaires qui relancent le sujet, il s’avère que pour ne pas risquer d’être traiter comme irresponsables, possessifs et comble d’horreur « fusionnels », les parents sont priés de se plier au diktat de l »Institution » et sans rechigner s’il vous plait, meme s’il me semble  que la résistance à une injonction hors-la-loi  quel qu’elle soit est une bonne leçon de civisme ! Mais ce n’est sans doute pas dans les programmes…

Personne ne réclame la suppression de l’école, mais un grand nombre de ceux qui y travaillent rame  pour qu’elle change et évolue.

Il n’y a pas , à ma connaissance, d’étude menée sur les enfants non scolarisés qui mette l’accent sur le  danger de cette pratique pour eux (mettons de coté le problème sectaire) et  le pourcentage de rappel à l’ordre à l’issue des contrôles prouve s’il le fallait sa viabilité ,  part contre les exemples de réussite foisonnent et ce n’est pas du mauvais esprit que de renvoyer à l’Éducation Nationale l’ampleur et l’étendue de ses échecs.

Ce n’est sans doute pas un hasard si les gouvernements socialistes* ont été et restent plus pugnaces sur le sujet depuis la mise en place de l’École Publique Laïque et Républicaine, historiquement le socialisme prône plus d’état et moins d’individu.(ce qui ne veut pas dire que le l’individualisme forcené d’un libéralisme débridé ait ma préférence, hein!!!)

On pourrait pourtant s’attendre à ce que des esprits éclairés voient tout l’intérêt qu’il y aurait à former des personnalités curieuses et cultivés, à l’esprit critique acéré certainement moins malléables mais plus à meme d’affronter les bouleversements sociaux et géopolitiques qui nous attendent.

Pour l’instant en tout cas l’école telle qu’elle est n’arrive à ce résultat que bien malgré elle.

 

 

* Je cite  la « convention égalité réelle« , projet du parti socialiste à propos de l’éducation.

 » Nous voulons proposer un nouveau pacte éducatif à la nation, un pacte républicain et laïque, nous proposons une vaste concertation pour aboutir à un diagnostique partagé avec les personnels d’éducations et de formation, avec leurs organisation syndicales mais aussi avec tous les acteurs de la communauté éducative: les familles, les collectivités territoriales, et les associations d’éducation populaire »

Puis plus loin:

Un nouveau pacte educatif

1 accompagner et preparer les enfants des le plus jeune age

a pour un service public de la petite enfance

b favoriser la scolarité precoce et rendre la scolarité obligatoire dès 3 ans

c accompagner la parentalité

2 Changer l’école pour la reussite de tous

a adapter l’ecole aux besoin des eleves

b amener les eleves plus loin dans la reussite

c une ecole plus juste sur tout le territoire

d un nouveau contrat entre professionnel de l’education et nation

3 faire de l’orientation un temps d’émancipation

« Des rythmes adaptés: les 5 jours éducatifs

Nous tiendrons compte des rythmes biologiques et psychologiques differents selon l’age des enfants dans l’organisation de la semaine et de la journée. Les journées sont aujourd’hui trop longues et l’année scolaire trop courte. nous augmenterons et repartirons mieux le nombre annuel de jours de cours en raccourcissant les vacances d’été et organisant d’autre part une semaine de cinq jours éducatifs, en lien avec les collectivités locales et les associations périscolaires. cette nouvelle semaine devra, en lien avec les collectivités locales, les associations périscolaires et d’éducation populaire mieux articuler les trois temps de l’enfant qui sont le temps scolaire, le temps périscolaire, et le temps extra scolaire (famille, associations sportives, …) »

 

Il semblerait qu’ils sachent le « comment préparer les enfants », par exemple rendre l’école obligatoire des 3 ans, pour ce qui est du « changer l’école » on en est encore au constat qu’il faut le faire, pas la moindre idée sur le sujet n’apparait, quand à l’orientation, ça devait juste être pour avoir 3 parties, et cacher la pauvreté de la seconde par l’inexistence de la troisieme?

La place de la famille se situe dans un tiers temps accordé par l’etat, en esperant qu’il soit aussi occupé par les associations sportives, allez pour le PS, association culturelle, ça aurait été aussi bien non?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ben je pense écrire au sénateur socialiste de ma région tout le mal que je pense d'une "scolarisation précoce"<br /> bonne route à vous tous dans l'IEF
Répondre
M
Nous je pense qu'on va ressauter le pas pour Septembre....On se verra? Mais vous pouvez venir avant hein....
Répondre
A
COUCOU!<br /> <br /> Ca fait un bail que je ne suis pas venue te voir ici!<br /> Vos projets familiaux ont l'air chouette!!!!<br /> Au fait, on est une famille ief depuis début janvier!<br /> <br /> bisous et j'espère à bientôt<br /> alex, gaspard et léonie
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 995
Publicité