Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
22 février 2011

Pour les futures mamans...

Qui veulent allaiter, ...ou pas.... :)

On entend souvent certaines phrases, à propos du choix de l'allaitement, qui personnellement me mettent assez en colère...
En gros: "Il ne faut pas culpabiliser les mamans qui font le choix, en leurs "âmes et conscience" de donner le biberons à leurs enfants" et  "Il vaut mieux donner le biberon avec amour, que le seins contreinte et forcée".... (celle là m'exaspère carrément)!


De par ces réflexions on oppose les mamans allaitantes et les "biberonnantes", en argant que  chacune fait ses choix et "tout va bien dans le meilleur des mondes..."

Le problème avec ces phrases toutes faites, c'est quelles partent d'un postulat erroné de la part des mamans à qui l'on fait croire que leurs choix est éclairé...Postulat, induit bien entendu par des professionnels de santé.
Quand vous etes enceinte, on vous demande si vous voulez allaiter ou pas...Et une fois que vous avez évoquez votre choix, on vous parlera des cotés "techniques" sur le comment faire pour donner la tété ou faire un biberon...
Mais jamais au grand jamais on ne vous parlera des problèmes/ inconvénients liés au fait de donner du lait de vache en poudre, aux bébés...

Quand vous avez opté pour le lait infantile, vous a t'on indiqué qu'il pouvait favoriser les coliques du nourrissons? Vous a t'on précisé qu'il pouvait installer un terrain favorable aux allergies (et en particulier aux protéines de lait de vache, et donc eczéma, régurgitations et j'en passe.... )? Vous a t'on glissé à l'oreille que dans les laits infantiles disponibles sur le marché, certains ne serait pas très saint pour les bébés car trop protéinés, et que le lien entre une forte consommation de protéine étant bébé et l'obésité à l'age adulte a été prouvé?

A contrario, vous a t'on informé que l'OMS (c'est quand même pas des kékés, si?) recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis après la diversification alimentaire, de continuer l'allaitement jusqu'à 2 ans? ( ce sont des recommandations hein...je ne dis pas que vous devez allaiter jusqu'à 2 ans mais, selon tests et études c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé de nos enfants... et ce n'est pas valable pour les petits du tiers monde uniquement hein !!! C'est pour les enfants humains...tous les enfants humains... ;)

Vous a t'on expliqué le bénéfice de l'allaitement pour le système immunitaire de votre enfant?

Et je vous parle même pas du développement psycho-affectif de votre tout petit....

Le papa peut participer aussi (argument répandu pour le choix du biberon...) en amenant l'enfant à la mère, en restant avec eux pendant une tété etc...

 

Je ne jette pas la pierre aux  mamans qui choisissent le biberon, mais je la jette aux professionnels qui ne font pas correctement leur travail en informant correctement les futures mamans!!!!!

 

Je suis tombé sur cette brochure du ministère de la santé pour la promotion de l'allaitement maternel...

Pourquoi ne la voit on pas chez les SF, à la maternité, dans les salles d'attentes des généralistes?????

 

Pour vous guider/aider/motiver/informer:

LA LECHE LEAGUE

GALACTEE

PROGRAMME NUTRITION SANTE

SOLIDARILAIT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toi ! Ça fait vraiment plaisir ce genre de message ! Si tu te sens trop seule, contacte des asso du type leche league, galacte, ou arbre à bébé dans ta région! Tu seras en contact avec d'autres extra terrestres comme nous ;)
Répondre
M
Merci pour tes conseils ! Ça m'avait aider à tenir lorsque ma fille est née et aujourd'hui encore (20mois) quand on me dit d'un ton bizarre ;"tu l'allaites Encore?!" entre l’incrédulité et la pitié. Ou bien " tu vas en faire un enfant gâté-pourri!" et récemment "c'est quoi? tu vas attendre qu'elle parle et ailles à l'école?"<br /> <br /> <br /> <br /> alors quand je trouve des gens qui "savent", je me sens moins seule! <br /> <br /> <br /> <br /> mio<br /> <br /> <br /> <br /> Ps à lire :" Lait, mensonges et propagande", Thierry Souccar
Répondre
M
Merci pour tes conseils ! Ça m'avait aider à tenir lorsque ma fille est née et aujourd'hui encore (20mois) quand on me dit d'un ton bizarre ;"tu l'allaites Encore?!" entre l’incrédulité et la pitié. Ou bien " tu vas en faire un enfant gâté-pourri!" et récemment "c'est quoi? tu vas attendre qu'elle parle et ailles à l'école?"<br /> <br /> <br /> <br /> alors quand je trouve des gens qui "savent", je me sens moins seule! <br /> <br /> <br /> <br /> mio
Répondre
M
bien sur anne !!
Répondre
A
oui oui oui! bravo pour ton article! je vote pour !et je rajoute encore que les professionneles de la santé n'y connaissent rien en mlatière d'allaitement ou plutot n'ont pas l'envie d'en connaitre davantage!puisque le choix du bib est pour presque tous un choix plus "moderne"<br /> comme toi cela me met en colere !<br /> et je ne parle memepas ( enfin si j'en parle !! ) des idées ttes faites qu'on continue à véhiculer du genre "mon lait n'est pas assez bon ...", " mon bébé avait trop faim j'ai du arreter l'allaitement...", " je n'avais pas de lait ..." etc etc...<br /> puis je prendre ton article et le mettre sur mon blog ?<br /> bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 993
Publicité