Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
10 octobre 2010

Allaitement long

L'ALLAITEMENT LONG EST LA NORME CHEZ LES HUMAINS:

voici le résumé (paru dans les Dossiers de l'Allaitement n°34) de l'interview sur le sevrage du Pr Katherine Detwiller, anthropologue mondialement connue qui s'est spécialisée dans l'allaitement et la maternité.

 

 

- Que faire si la mère souhaite sevrer, alors que   son enfant veut continuer à téter?

 

- Une femme ne doit pas se sentir absolument obligée   de poursuivre l'allaitement quand elle en a par dessus la tête. Mais il est très   important que la mère sache avec précision quelle durée d'allaitement représente la   norme pour l'espèce humaine, ce qui  implique une bonne connaissance des raisons   pour lesquelles son enfant souhaite continuer à téter : pas parce que c'est un tyran qui   manipule sa mère, mais parce qu'il en a encore besoin. Elle doit aussi connaître les   éventuelles conséquences négatives d'un sevrage trop précoce. Beaucoup de femmes   sèvrent rapidement parce qu'on leur a dit que ce n'était pas la peine de continuer, que   c'était de l' égoïsme, qu'allaiter plus longtemps ne présentait aucun avantage...
  Personnellement,  mon but n'est pas que les femmes allaitent pendant un temps   précis. Je souhaite juste qu'elles puissent décider réellement en toute connaissance,   ce qui est actuellement très loin d'être le cas.

 

Il y a quelques semaines, je discutais au téléphone   avec un médecin, à propos des résultats des plus récentes recherches anthropologiques   selon lesquelles la durée normale de l'allaitement chez les humains serait de 2,5 à 7   ans (voir DA n°24, p.18: Le bon âge pour sevrer - Considérations anthropologiques ; KA   Dettwyler).  Il m'a demandé : " Pensez-vous que je devrais dire à mes   patientes qu'elles doivent allaiter au moins 2 ans et demi ? " Je lui ai répondu :   " Je ne  recommanderai jamais à personne de dire aux mères qu'elles doivent   allaiter au moins 2 ans et demi ; leur dire qu'il semble que ce soit la durée minimum   prévue par la nature pour notre espèce  me semble plus approprié. Si vous savez   qu'une chose est normale,
  vous l'accepterez plus facilement. "

 

Tout le monde trouve normal qu'une grossesse dure 9   mois.  Il est certes possible de faire vivre un bébé né plus tôt, mais je crois   qu'il ne viendrait à l'esprit d'aucune mère de vouloir faire naître son bébé avec 3   mois d'avance  uniquement pour  être enceinte moins longtemps, étant donné   les risques pour l'enfant. Par contre, si l'on répétait aux femmes qu'il n'y a aucune   raison pour qu'elles assument jusqu'au bout la " corvée " des 9 mois de   grossesse quand l'environnement des services de néonatalogie est presque aussi bien   "que l'utérus, un certain nombre d'entre elles
  choisiraient certainement d'accoucher à 6 mois. Donc, si une femme souhaite allaiter   seulement pendant 6 semaines, libre à elle ;  je n'y vois personnellement rien à   redire dans la mesure où elle a reçu toutes les informations sur les avantages d'un   allaitement durant le temps prévu pour notre espèce, et les possibles inconvénients à   ne pas respecter cette norme.
  Cela dit, si la mère d'un enfant de, disons 3 ans, souhaite sevrer parce qu'elle en a   vraiment assez de l'allaitement, je pense qu'elle a le droit de tenir compte de ses   propres souhaits. Après tout, j'ai sevré mon cadet à 5 ans et demi, alors que lui n'en   avait  aucune envie !

 

 

 

- Dans la mesure où l'allaitement long est mal vu   dans notre société, peut-il avoir des conséquences psychologiques néfastes chez la   mère ou l'enfant ?

 

- Les enfants pensent généralement que la façon dont   ils vivent est la norme. Mon cadet connaît d'autres enfants qui ont été allaités à   peu près aussi longtemps que lui, et il  trouve cela parfaitement normal. Il sait   qu'il y a de "pauvres bébés" qui ont la malchance de ne pas être allaités.   Je pense que ce que pourra ressentir un enfant allaité longtemps, lorsqu'il découvrira   que c'est plutôt l'exception que la règle chez nous, sera du même ordre que ce qu'il   pourra éprouver lorsqu'il se trouvera confronté pour la première fois au ra racisme ou   à toute autre forme d'intolérance.

 

Le fait que nous vivons dans une société   raciste n'implique pas que nous devons
  convaincre nos enfants qu'il est normal d'être raciste, uniquement pour leur éviter les   éventuels problèmes psychologiques qu'ils rencontreraient en ne l'étant pas.  En   ce qui me concerne, j'apprends à mes enfants ce en quoi je crois, à savoir et entre   autres l'importance de la tolérance et du respect de l'autre, et qu'il est normal   d'allaiter longtemps.

 

 

 

- L'allaitement après un an est-il réellement   toujours source d'avantages?

 

- Peu d'études portent spécifiquement sur ce sujet.   Mais de nombreux travaux montrent que les avantages pour l'enfant et la mère sont   d'autant plus grands que l'allaitement dure plus longtemps. Bien sûr, cela dépend aussi   du patrimoine génétique de l'enfant, de ses prédispositions, de son environnement... Il   est donc difficile d'apprécier exactement les inconvénients d'un sevrage précoce ;   certains d'entre eux peuvent être négligeables, d'autres peuvent être mortels. Le   problème, c'est que les enfants ne naissent pas avec une notice indiquant : "   Allaitement long très fortement recommandé " ou " Se portera presque aussi   bien s'il est nourri au lait industriel ". La prudence voudrait donc que la durée   minimale d'allaitement prévue pour notre espèce soit respectée pour tous les enfants.

 

 

 

- Est-il vraiment fiable d'extrapoler l'âge du   sevrage chez les humains à partir des observations faites chez d'autres mammifères ?   Après tout, nous ne sommes pas des animaux comme les autres.
 
  - Nous sommes des mammifères. Comme les autres mammifères, nous mangeons, respirons,   urinons, déféquons et dormons... et ne voyons rien  à redire à ces fonctions. Sur   le plan anthropologique, les humains sont remarquablement proches des grands primates, à   tous points de vue. Les grand primates utilisent des outils, ont un " langage "   souvent très complexe, des règles de vie en société, des " traditions culturelles   " spécifiques à chaque groupe... Nous sommes à l'extrémité du continuum des   grands primates. Nous avons la plus longue durée de gestation, la plus longue durée de   croissance avant l'âge adulte, l'âge de maturité sexuelle le plus élevé, pourquoi   serions-nous différent pour l'allaitement ?

 

Je  recueille actuellement des données sur les   mères qui ont allaité un enfant pendant plus de 3 ans. Mon premier but est de montrer   qu'il existe des femmes qui le font, " même chez nous ". Je souhaite aussi que   ces données puissent aider à faire des études sur l'impact à long terme d'un   allaitement de plus de 3 ans. J'ai actuellement des réponses concernant plus de 2000   enfants. Pour vous donner une petite idée,  j'ai le témoignage de 2 mères qui ont   allaité leur enfant jusqu'à 9 ans, de 10 mères qui ont allaité jusqu'à 8 ans. J'ai   une mère qui a allaité chacun de ses 3 enfants pendant environ 6 ans ;  j'ai même   une mère qui allaite 4 enfants en même temps : un de 5 ans, un de 2 ans, et des jumeaux   de 3 mois. Et cela aux USA, et pas au fin fond de l'Afrique noire ou de la Nouvelle   Guinée.

 

 

 

D'après une interview de KA Dettwyler, par K Griffith   - Extended nursing :
  the human norm.  Texte intégral de l'interview à ParentsPlace :
  http://parentsplace.com.

 

Katherine Dettwyler est professeur d'anthropologie.
    Elle a co-édité, avec P Stuart-Macadam, le livre :   "Breastfeeding     -
    Biocultural perspectives" (1995).

Résumé trouvé chez Vivian

K, a été sevré cet été à 3 ans 1/2....Qui l'aurait cru!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est intéressant comme article. j'ai hâte qu'elle publie son étude tien ! Histoire de voir cequ'il en ressort.<br /> <br /> Je bataille tout à fait dans ce sens : que les parents de l'enfant soit bien informé pour prendre une décision "éclairée" (clin d'oeil)....
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 170 013
Publicité