Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
7 octobre 2010

Arts plastiques

Mon questionnement dont je parlais l'autre jour...
Faut il laisser le matériel d'art plastique à disposition des enfants?

Ça peut avoir l'air con comme question, je sais...La réponse parait évidente, mais je vous explique...
Jai beaucoup de mal à apprendre au filles à respecter les objets. En effet leur père et moi n'étant pas très attaché aux choses, on s'est rendus compte qu'elle faisait de même. Donc le problème est que j'ai toujours laissé à dispo tout le matériel...Mais je n'en retire que des désagréments... Les feutres sèchent, les crayons sont cassés, la peinture on en parle même pas... La pâte à modeler?.............Pffffffffffff même plus j'en achète! (D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire ou on trouve de l'alun de potassium?)

Bref je ne veux pas cacher les fournitures et en même temps j'en ai marre de ce gâchis!
Comment faire? Comment vous faites?
Tout ranger sous clefs ? Et elles viennent demander quand elles veulent? Tout laisser et faire le deuils? Il est évident que la priorité et de leurs faire comprendre que même si les objets ne sont que des objets...Il faut quand même prendre soins de ses affaires pour pouvoir les réutiliser !

bref (again) keskejefais?????????????????????

Je ne sais si eLeF passe dans le coin si c'est le cas je veux bien son avis?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et sinon OUI je pense qu'il faut laisser le matériel à disposition des enfants. La créativité ça te prend d'un coup et le temps de tout sortir de tout installer elle peut disparaître, donc oui il faut tout avoir prêt à l'usage. Acheter du matériel bon marché pour les tout petits et ne pas racheter tout de suite après que l'objet est été détruit. Mis il faut aussi leur montrer qu'un pinceau sans poil peut quand même être un outil de peinture (gravure, étalage, grattage, brossage...), tout comme les feutre trop sec trempé dans un peu d'eau peut devenir une belle aquarelle, ou a faire de belles ombres, bref y'a toujours moyen de les utiliser autrement.<br /> Après je sais que c'est dur et que nos enfants sont souvent à notre image, je suis bordélique et L est bordélique, tu n'es pas matérialiste elles ne le sont pas non plus :)....<br /> bsx bsx bsx
Répondre
L
Cc ma biche, pour répondre (un peu tardivement) à ta question, la pâte a modeler c'est aussi pour moi un gros problème. pour le reste, l'apprentissage a été très long mais elle fait attention, les séances d'activités manuelles se font en bas et plus dans la chambre, quand l'activité est fini elle range. Pour arriver à ce résultat, j'ai été très dur avec elle, je ne supporte pas de voir du matériel se décomposer en deux secondes. En fait je l'ai fait dessiner avec moi, peindre sculpter ect... Me voyant faire avec mon matériel elle s'est mise à me singer, et a eu envie de se servir de mes affaires. Ma réponse a été:" ok je veut bien, mais quand tu respecteras ton matériel, le miens coûte extrêmement cher et nous ne sommes pas riche." C'était il y a 1 an et demi, depuis six mois environ elle se sert de ma peinture acrylique, de mes feutres à alcool et même de mes stylo a pointes tubulaires. Je pense que D et K sont encore trop jeune pour ça mais J est tout à fait capable d'y arriver. Toi même tu as du matériel de peinture et de dessins, donc fais un essais. Après je pense que je suis certainement plus matérialiste que toi, surtout concernant ce genre d'objet, je m'ébahis devant un pinceau en poil de martre lol. Bref essais et tu me diras. gros bisous<br /> ps: j'aime beaucoup le deuxième com :D
Répondre
L
Tu mets les filles dans le placard et tu les sors quand t'as besoin :D<br /> alun de potassium chez nous c'est pharmacie ;)
Répondre
C
Ah... difficile comme question.<br /> Je ne laisse pas la peinture à portée de main, Lucie demande quand elle la veut parce que je n'en veux pas dans tout l'appart.<br /> Pour le reste je laisse tout à portée, ma pate à modeler ne sèche pas par contre (c'est de la écolo mais je sais plus la marque).<br /> Pour les crayons Lucie n'abime pas trop, par contre j'ai jeté des feutres tout secs car non refermés, donc maintenant (je fais ça pour toutes les activités d'ailleurs), si elle utilise, elle doit ranger à la fin, du coup les feutres sont refermés. Elle a une étagère dans la chambre dédiée à ça donc feuilles crayons feutres et pate à modeler. Bon voilà, j'en ai qu'une aussi alors pas sur que ça t'aide!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 995
Publicité