Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
15 octobre 2009

Le maternage proximal, qu'est ce que c'est?

Bon tout le monde n'est pas forcément familier de ce concept, de cette "lubie", bref de cette façon de faire.
Alors le maternage proximal c'est quoi?
En vrai ce n'est pas une lubie, une méthode, une technique, un mode d'emploi,  c'est  une envie, un besoins, un élan.
Je dirais que c'est l'art d'éduquer son enfant en étant à l'écoute de ses besoins physiologiques et psychiques.
Dormir avec son enfant tant qu'il le souhaite, l'allaiter jusqu'à ce qu'il ait décidé de se sevrer de lui même, le porter (en écharpe ou autre), souvent c'est aussi utiliser des couches lavables ou pratiquer l'hygiène naturelle (sans couches), signer pour lui permettre tôt de faire connaître ses besoins/ envies ( soit avant l'apparition du langage), ne pas utiliser de châtiments corporels (fessées ou tapes), l'accompagner dans ses pleurs, communiquer de façon non violente sont des exemples parmi d'autres des "principes" du maternage proximal.

C'est un chemin que je parcours depuis maintenant 3 ans et je ne cesse d'apprendre, comme je ne cesse de pratiquer... J'ai découvert des auteurs, des livres, des courants de pensées, des "trucs"... J'ai pris et j'ai laissé aussi, car des choses ne me correspondaient pas...
J'ai de grandes avancées, comme de grosses "gamelles", des fois c'est un pas en avant, trois pas en arrières; et des fois c'est trois pas en avant, un pas en arrière....
Mais la finalité, c'est que je ne regrette pas, vraiment pas d'avoir suivi ce chemin. Des fois c'est dur, vraiment dur, mais comme a dit Picasso: "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire , c'est ainsi que j' espère apprendre à le faire. "

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bien dit! :)
Répondre
T
chapeau bas pour cette chouette définition :D !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 993
Publicité