Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animal mouvant
3 octobre 2009

La diversification autonome, la diversification par l'enfant

Je l'ai expérimenté avec K et je la pratique totalement avec D.
J? Elle a mangé des petits pots...
Le principe?
L'enfant mange ce qu'il veut, comme il veut, sous la forme qu'il désire. Pas de "manger mou", pas de petits pots, pas de quantité imposée. Bien sur on ne diversifie pas avant 6 mois révolus et on évite les aliments allergènes surtout sur des terrains favorables...
Concrètement?
D mange avec nous à table depuis l'age de 6 mois, depuis qu'elle tient assise seule. Elle mange habituellement sur mes genoux ou dans une chaise haute sans tablette. Elle pique ce qu'elle veut dans mon assiette, ou je dépose devant elle, directement sur la table,  des petites quantités de chaque aliment que nous mangeons... Selon ce qu'elle apprécie, je ressers tel ou tel aliment.

IMG_0003 IMG_0014 6 mois, haricots verts et salade de riz.

IMG_0071 7 mois, un abricot entier, bien mur bien sur...

IMG_0179 9 mois, nem chinois...

Conclusion, approuvé, adopté. Inconvénients, c'est salissant, très salissant...

Pour vous aider, quelques explications ICI, un exemple de schéma d'introduction ICI, et le hors série du magazine GRANDIR AUTREMENT, sur l'alimentation...
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
chouette ! je fais une recherche sur la diversification menée par l'enfant et je tombe sur ton blog !! je vais de ce pas consulter tes liens... et oui, j'avais fait ça avec Samuel, mais j'ai un peu oublié (les histoires d'intolérance, etc.).<br /> <br /> Marion, ici aussi, on a eu le passage "je ne mange que ce que je veux" (il a 3 ans) Chez nous on insiste uniquement sur le repas du soir, pour au moins un bol de soupe ou une portion de légume, le reste du temps on insiste pas, et moins on se focalise, moins il rechigne ;)
Répondre
M
Elle a arrêté de "gouter" quand ? Car étant diversifiée comme ci dessus elle a du gouter à beaucoup de chose ... et tu as toujours cuisiné comme ça je suppose? Donc la question est a t'elle arrêté suite à quelque chose de précis? Ou est ce tout simplement une passade? Les enfants de cette age sont souvent néo phobique alimentairement... C'est le cas de K ma deuxième... En ce moment (suite aux divers BBQ, apéros et vie de camping suite au déménagement) elle pourrait se nourrir exclusivement de chips et de saucisson si je ne faisais pas attention...<br /> Ce soir encore, légumineuse, viande hachée et céréales, elle n'a mangé qu'une demie bouchée...et encore parce que j'ai insisté pour qu'elle goute !!! (Ma seule règle au niveau de la nourriture, on ne dis pas qu'on aime pas si on n'a pas gouté...!Sinon on dis je n'en veux pas !! Pas pareil )<br /> Bref je laisse faire... en tentant de toujours mettre un truc qu'elle aime dans les repas...Ce soir elle est partie se coucher sans manger...elle ne voulait rien ... Tant pis elle déjeunera mieux demain...;)<br /> Bien sur ça ne vaut pas pour les problèmes pathologiques hein !!! Attention !!!
Répondre
M
Perso, j'ai un pb avec les repas : ok, l'ainée, j'ai parfois trop insisté. Mais la 2e, que j'ai élevée sur le mode décrit ci-dessus a fait pareil : à 12 mois pétants, plus rien de non adoré ne passe sa bouche. Comme je cuisine saisonnier, de mois en mois, le champs des possibles s'est réduit à 2 légumes et 2 fruits, gateaux, pâtes... Pas de viande, pas de plat cuisiné, pas de ci pas de ça... l'ainée à 4 ans et ne goûte toujours pas grand'chose. Autrement dit, si je ne fais rien de "spécial pour elles", elles ne mange que le petit dej' et le goûter (et encore, si ce ne sont pas des fruits)<br /> Qqn a une idée ?
Répondre
A
j'ai fait cela avec mon fils et en effet c'est le top ! l'enfant a envie de gouter,il tend la main, il saisit , il met à la bouche et il goute ainsi de tt ou presque ( de là on a fait bcp plus attention à notre alimentation à table ...je mange des sucreries en cachette maintenant !!!! ) et il faut dire que ca marche du tonnerre, T mange de tout maintenant sauf les purées qu'il ne peux pas voir en peinture !, les repas sont une joie, jamais de dispute,c'est vraiment une méthode merveilleuse que j'ai découvert qd à moi avec le livre " elever son enfant autrement "
Répondre
T
et merci de toutes ces infos, moi qui suit en plein cogitage sur le sujet !!! :D
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 981
Publicité